Procédures de perte de poids

L’obésité est un facteur majeur dans de nombreux problèmes de santé graves, notamment le diabète de type 2, les maladies cardiaques, l’apnée du sommeil, l’arthrite et plus encore. De nombreuses conditions de santé s’améliorent lorsque vous perdez du poids, mais la perte de poids à long terme peut parfois être difficile à atteindre avec des changements de style de vie seuls.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les différents types de chirurgie bariatrique disponibles en Australie et sur les facteurs importants pour déterminer celui qui vous convient le mieux.

Vous envisagez une chirurgie bariatrique ?

Que ce soit pour avoir une chirurgie de perte de poids, et quel type d’avoir, est une décision qui dépendra de nombreux facteurs.

La chirurgie peut être une bonne option si vous n’avez pas réussi à perdre du poids ou à le maintenir en modifiant votre mode de vie ou par d’autres moyens, et :

  • Votre indice de masse corporelle est supérieur à 40
  • Votre indice de masse corporelle est supérieur à 35 et vous avez des problèmes de santé susceptibles de s’améliorer si vous perdez du poids (par exemple, diabète de type 2, maladie cardiaque, etc.).

L’indice de masse corporelle (IMC) évalue votre poids par rapport à votre taille. Un IMC de 30 ou plus est considéré comme obèse, mais la preuve des avantages de la chirurgie bariatrique est plus forte à mesure que votre IMC augmente. Cependant, dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être recommandée lorsque votre IMC est inférieur à 35 si vous avez un diabète mal géré et que vous présentez un risque accru de maladie cardiaque.

Options courantes de chirurgie bariatrique

Les trois types de procédures de perte de poids les plus courants en Australie sont la sleeve gastrectomie (« manchon gastrique »), l’anneau gastrique et le pontage gastrique.

Chirurgie de la sleeve gastrectomie

Au cours de la sleeve gastrectomie (souvent appelée chirurgie de la sleeve gastrique), une grande partie de votre estomac est retirée. La capacité de votre estomac passera de 2,5 litres à environ 200 ml.

Votre chirurgien utilisera une agrafeuse pour créer un petit tube ou « manchon » dans votre estomac, puis retirera le reste de votre estomac. Après la chirurgie, votre estomac ne contiendra qu’environ un dixième de ce qu’il contenait auparavant.

Après la chirurgie, vous vous sentirez rassasié après avoir mangé une petite quantité de nourriture.

Chirurgie de l’anneau gastrique

Pendant l’opération d’anneau gastrique (également connu sous le nom d’« anneau gastrique »), un anneau gonflable est placé autour de la partie supérieure de votre estomac. Le groupe ralentit l’entrée de nourriture dans la partie principale de votre estomac, vous faisant vous sentir rassasié après avoir mangé une petite quantité de nourriture. La procédure se fait sous anesthésie générale en utilisant la chirurgie en trou de serrure.

Un port avec un petit tube qui se joint à la bande gonflable est placé sous la peau de votre abdomen afin que la bande puisse être ajustée.

Après l’opération, vous devrez consulter votre médecin pour faire ajuster l’anneau à la taille qui vous convient. Cela se fait en ajoutant ou en retirant de l’eau salée à travers le petit tube. Vous n’avez pas besoin d’anesthésie pour l’ajustement.

Bypass gastrique

Un Bypass gastrique diminue la taille de l’estomac et modifie la façon dont l’estomac et l’intestin grêle absorbent les aliments.

Au cours de la procédure, des agrafes sont utilisées pour créer une petite poche dans la partie supérieure de votre estomac. La poche est ensuite attachée à la partie inférieure de votre intestin grêle afin que la nourriture que vous mangez contourne la majeure partie de l’estomac et la première partie de l’intestin grêle.

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale. Il s’agit généralement d’une procédure en trou de serrure, mais certaines personnes auront besoin d’une chirurgie ouverte.

Quelle procédure de perte de poids vous convient ?

Chaque type de chirurgie bariatrique présente des avantages et des inconvénients. Si vous envisagez une chirurgie bariatrique, vous devrez discuter de votre situation et des risques et avantages de chaque option avec votre médecin généraliste.

De nombreux facteurs, notamment votre âge, votre état de santé général, vos conditions de santé spécifiques et le poids que vous souhaitez perdre, joueront un rôle.

Autres facteurs à considérer :

  • Êtes-vous capable de faire des changements avant la procédure pour réduire le risque de complications, comme suivre un régime strict pour perdre du poids avant la chirurgie ? En savoir plus sur la préparation à la chirurgie bariatrique .
  • Serez-vous disposé et capable de faire des changements à long terme après la chirurgie, comme changer votre façon de manger ? En savoir plus sur la récupération après une chirurgie bariatrique .
  • Quelle procédure a tendance à avoir les meilleurs résultats pour les problèmes de santé spécifiques que vous avez ?
  • Quelles sont les complications possibles, quelle est leur fréquence et avez-vous des facteurs de risque qui les rendent plus susceptibles de se produire ?
  • Aurez-vous accès à une équipe de professionnels de la santé pour vous accompagner avant et après l’intervention ?
  • Quelle est la probabilité que vous ayez besoin d’une autre chirurgie connexe à l’avenir ?
  • Votre chirurgien pratique-t-il régulièrement cette opération ? Combien de fois l’ont-ils exécuté ?
  • Serez-vous en mesure d’assister à des rendez-vous de suivi réguliers avec divers professionnels de la santé dans les mois et les années suivant l’intervention ?
  • Quels changements de style de vie devrez-vous apporter après la procédure ?
  • Quels coûts pouvez-vous vous attendre à payer maintenant et à l’avenir ?

À quoi s’attendre après une chirurgie bariatrique

Après une opération de perte de poids, vous ne pourrez physiquement plus manger autant sans subir d’effets secondaires et vous vous sentirez rassasié plus rapidement. Vous pouvez également avoir moins d’appétit. Mais beaucoup de gens mangent ou boivent aussi pour faire face aux émotions, au stress ou à l’ennui. Pour d’autres, manger et boire font partie intégrante de leur vie sociale.

Il est important de développer des stratégies pour faire face à ces situations. Cela peut être plus facile avec le soutien d’un professionnel de la santé comme un diététiste ou un psychologue. Pour obtenir les meilleurs résultats de la chirurgie bariatrique, vous devrez apporter des changements à votre régime alimentaire et à votre mode de vie tout au long de votre vie. Vous devrez également continuer à consulter régulièrement des professionnels de la santé pour suivre vos progrès et vérifier s’il y a des carences nutritionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.